Français English
Facebook BUSI Twitter BUSI Linkedin BUSI Viadéo BUSI
WE ARE BUSI.com

Actualités

A la découverte d’Oxsitis, des articles de sport innovants devenus des références dans le milieu

A la découverte d’Oxsitis, des articles de sport innovants devenus des références dans le milieu

publié le 11 janvier 2021

OXSITIS
FABIEN ANDRIEUX 
 
Avec un master en management du sport, un DESS en ingénierie de conception de produits innovants, et un DU en nutrition sportive, Fabien Andrieux, passionné de sports, avait le parfait CV de l’emploi : fondateur d’Oxsitis, dont les produits sont vite devenus une référence dans le milieu sportif. D’abord, le succès de la ceinture porte bidon « Hydrabelt » puis, de la gamme « Climadrink » : première gamme de produits nutritionnels à tenir compte des conditions climatiques dans lesquelles la pratique sportive est réalisée. Aujourd’hui ce sont surtout les sacs à dos qui font le succès de la marque, et on les voit de plus en plus sur les courses en France, et à l’étranger. « Nos solutions de portage technique représentent les 2/3 de notre activité aujourd’hui, le secteur de la bagagerie est très concentré, avec des acteurs qui sont de grands groupes, mais nous rivalisons par la technique, et la différenciation ». Dès 2018, l’export s’accélère, et l’entreprise a pris un virage international en se lançant sur le marché Asiatique, et depuis Janvier 2019 au Canada. En 2020, avec son adossement à un grand groupe de sports, Oxsitis aborde sereinement le prochain chapitre de son histoire. 
 
‘‘Ne cherchons pas à plaire un peu à tout le monde, mais plaisons beaucoup à quelques-uns’’
 
Il y a 10 ans, nous nous sommes lancés dans une grande analyse dans le domaine du
sport : tendances, prédictions, etc. Puis on a foncé, tête baissée, déterminés à aller au bout. Une angoisse perpétuelle s’est développée à ce moment-là : faire des produits
qui plaisent à nos utilisateurs ; nous avons l’obsession du consommateur final. A l’époque, je me suis approprié une phrase de vous* qui disait grosso modo ne cherchons pas à plaire un peu à tout le monde, mais plaisons beaucoup à quelques-uns. Cela nous a permis de nous différencier, jusqu’à notre capacité de leadership. Je suis un éternel insatisfait, notre place d’aujourd’hui, j’en rêvais il y a dix ans, mais ce n’est qu’une étape finalement ; avec le recul, et malgré les embûches et les obstacles, je me sens toujours à l’aube d’une nouvelle aventure. BUSI était le cocon parfait pour un jeune entrepreneur - nous avons pu éviter certains pièges – et j’ai compris qu’il était essentiel de très vite bien s’entourer, avec des compétences complémentaires comme autant de briques qui deviennent la structure sur laquelle toute l’entreprise s’appuie. La confiance en l’équipe permet de gagner du temps…
 
*Il y a 10 ans en effet, l’intervieweur de ce livre avait croisé le chemin de Fabien sur des problématiques de marketing. (NDLR)
 
Ainsi constitués nous avons toujours tiré parti de nos échecs, techniques, commerciaux, ou encore de recrutement. On veut tous devenir leader d’un marché, mais les histoires de start-up qui ne durent pas longtemps viennent de la non-remise en question, ou du découragement. On emploie le mot innovation à tout va ; même un nouveau design devient une innovation. Pour moi elle doit apporter une réponse à un besoin, elle permet au consommateur d’accepter ce besoin et de l’utiliser. Le succès d’une innovation, ce n’est pas la nouveauté technologique, c’est son acceptation sociale et son degré d’utilisation. Lors de notre entrée sur le marché il y a dix ans, nous étions les premiers à apporter une fonctionnalité nouvelle avec des produits nutritionnels sportifs qui s’adaptaient aux conditions climatiques. Nous avions le contenu, mais aussi le contenant: une solution technique qui améliorait les conditions d’utilisation des sacs à dos avec poche à eau. Nous avons beaucoup développé ces produits ces dernières années – qui représentent 85% de notre CA en 2020 - avec une approche ergonomique, fonctionnelle et design qui correspondait à des besoins nouveaux de portage ; nous avons mis un coup de fouet au marché en créant dès 2012 un sac à dos adapté à la morphologie féminine :
nos concurrents ne s’y mettent que depuis deux ans. Si le marché se concentrait sur ces grosses marques internationales, il perdrait une capacité à apporter une réponse d’usage très innovante ; une entreprise de notre taille est à l’écoute constante de ses consommateurs, nous savons, par l’agilité, nous réinventer totalement. Je peux avancer aujourd’hui que nous avons participé à l’essor du trail, le dynamisant en apportant quelque chose d’innovant et d’adapté. Nous avons un excellent affectio societatis; la relation humaine sur le marché du sport est très importante, l’utilisateur doit ressentir toute la passion que nous avons mise dans nos produits.
 
‘‘Le succès d’une innovation, ce n’est pas la nouveauté technologique, c’est son acceptation sociale et son degré d’utilisation’’
 
‘‘Nous venons de nous adosser à un grand groupe, avec le pari de nous diversifier : saurons-nous faire du portage technique pour d’autres usages, le médical par exemple ? Pouvons-nous devenir le leader mondial de cette spécialité ? Réponse dans 10 ans !’’
 

Dernières actualités

[REVUE DE PRESSE] Cao.fr - SurgAR : Voir à travers le patient !

[REVUE DE PRESSE] Cao.fr - SurgAR : Voir à travers le patient !

publié le 11 janvier 2021

Il est quelque fois des idées qui semblent toutes simples, mais qui nécessitent des développements colossaux...

Lire la suite

A la découverte de Calnesis, une société spécialisée en thermodynamique expérimentale

A la découverte de Calnesis, une société spécialisée en thermodynamique expérimentale

publié le 11 janvier 2021

CALNESIS MICKAËL SIMOND  JEAN-CLAUDE NEYT Lauréats du concours i-LAB 2014 catégorie «...

Lire la suite

[REVUE DE PRESSE] Faire-face.fr - KidsMoovin’, un fauteuil pour enfant mais pas seulement

[REVUE DE PRESSE] Faire-face.fr - KidsMoovin’, un fauteuil pour enfant mais pas seulement

publié le 11 janvier 2021

Original, ce fauteuil roulant manuel pour enfant. En effet, KidsMoovin’ n’est pas un dispositif médical...

Lire la suite

A la découverte d’Effidence, une société spécialisée dans la création de robots autonomes et collaboratifs dotés d’une intelligence artificielle

A la découverte d’Effidence, une société spécialisée dans la création de robots autonomes et collaboratifs dotés d’une intelligence artificielle

publié le 11 janvier 2021

  EFFIDENCE CEDRIC TESSIER   Effidence (contraction de Efficiency et Confidence*) conçoit des robots-compagnons...

Lire la suite